couleur

Déco : quelle couleur pour quelle pièce

À moins de faire une salade de fruits, les couleurs ne sont pas agencées n’importe comment dans une maison. De plus à chaque pièce, il y a une palette de couleur plus appropriée que d’autres. Cela dépend non seulement du temps de passage dans la pièce, mais aussi, et surtout de la nature de la pièce. En effet, la couleur d’une chambre n’est pas forcément adéquate à celle d’un salon de la même manière que la couleur de l’entrée de la maison n’est pas toujours adaptable à celle de la salle à manger. Ensemble, nous allons faire le tour des pièces de la maison allant de l’entrée jusqu’à la salle de bain pour déterminer quelle couleur correspond le mieux à chaque pièce.

L’entrée

C’est vraiment la pièce où il ne faut pas se tromper, car procurant la première impression de la maison. Pour cela, elle se doit d’être accueillante avec le souci de mettre tout le monde à l’aise dès la première seconde. Jouez pour cela sur les couleurs dynamiques telles que l’aubergine, le vert ou mieux encore le jaune qui est la tendance du moment. Ce qu’il faut toutefois éviter avec ces couleurs fortes c’est de placer dans la pièce des meubles qui vont à leur tour dans le même sens. Pour éviter cette souffrance à vos yeux, misez sur les meubles aux teintes douces, modérées afin d’harmoniser l’ensemble.

La couleur pour une cuisine

Le pastel, le saumon voire même le multicolore ont le vent en poupe en cuisine. Ils peuvent se décliner de diverses manières que ce soit au niveau du mur, du sol ou des meubles de manière à vous donner envie de colorer vos plats. Mais si vous êtes du genre bourgeois hyper stylé tout en restant scolaire, le noir et le blanc sont carrément de rigueur, surtout pour le carrelage. Quelques touches de rouge par-ci par-là y apporteront une touche de modernité tout en augmentant la finesse de la décoration.

Le salon

C’est la pièce où il faut absolument s’éclater, mais avec modération. Si vous n’êtes pas un professionnel de l’agencement, limitez-vous à trois couleurs et aux camaïeux afin d’obtenir de jolis dégradés pour d’éviter les gros écarts. Tentez par la suite d’harmoniser le tout avec les coussins qui ont aussi leur rôle à jouer.

La chambre

C’est une pièce très spéciale où il faut préférer les couleurs claires et reposantes aux couleurs vives. Les teintes chair, pastel, bleu… y sont parfaites. Ces couleurs y favorisent une atmosphère très Feng shui, apte au repos et au retrait.

La salle de bain

Quand on parle de la salle de bain, on pense tout de suite au bleu en matière de couleur. Le turquoise s’y affaire parfaitement, car lui octroie avec succès des airs vintage. Vous pouvez aussi oser avec le saumon, le vert olive par exemple, pour plus d’exotisme, dont la mine sera largement relevée par le marbre blanc.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *