vernis

Vernis à l’eau ou au crystal pour les planchers de bois franc

Vous venez de finir la construction de votre maison et étant amateur vous avez opté pour un plancher en bois. Pour la finition vous n’arrivez pas à vous décider, une finition à l’eau ou au crystal. Le choix du vernis pour la finition de votre plancher ne doit pas se faire au hasard. Il faut prendre celui qui mettra votre plancher en valeur de façon durable. Chacun a ses inconvénients et ses avantages.

Plancher de bois franc

Un plancher de bois franc  est composé d’une seule lamelle de bois véritable coupé de façon à s’assembler à l’aide d’un système de rainure et languettes. Il donne à votre maison ou appartement une décoration enrichissante, une invitation au voyage. De plus, il a comme vertu de purifier l’air ambiant de 85 % dans de bonnes conditions. Vous avez  plusieurs types de plancher, mais voici les 4 qui sont le plus demandés et installés.

  • La nuance cendrée, avec des nuances de gris, taupe, blanc il saura donner une ambiance apaisante à votre salon ou chambre et une texture répondant à la lumière changeante du jour
  • Au naturel, comme son nom l’indique les motifs sur les planches sont ceux dessinés par la mère Nature vous donnant l’impression de ne faire qu’un avec elle.
  • Vintage chic, vous procure par son jeu de lumière, une ambiance  qui évoque  les prestiges des manoirs aristocratiques.
  • Motifs dans le temps c’était un signe d’opulence,  car rares étaient ceux qui pouvaient faire appel à des artisans pour des motifs assez complexes et variés.

Pour la finition de votre plancher plusieurs choix s’offrent à vous, le vernissage à eaux et en crystal.

Vernis à l’eau ou au crystal        

Le vernis au crystal est le plus ancien. Il présente un rapport qualité-prix très excellent et lorsqu’il est appliqué dans les bonnes conditions (qui ne sont pas du tout compliquées) il est très résistant et peut durer jusqu’à 25 ans  avec 3 couches. Il confère à votre plancher un effet très brillant.  Malheureusement, il est de plus en plus délaissé, car il dégage une odeur qui est toxique malgré la réglementation qu’il a eu à subir de la part des organismes sanitaires. Son autre inconvénient est qu’il jaunisse et qu’il prend une couleur orangée au bout d’une quinzaine d’années emportant avec lui la peinture des murs. Ainsi une autre alternative de vernis a vu le jour celui à l’eau dite écologique.

Le vernis à l’eau  est fait à base de polymère et est 100 % polyuréthane. Très résistant aux égratignures, il résiste au jaunissement  et vous n’avez pas besoin de quitter les lieux. Comme toute chose il a ses inconvénients qui sont : sensibilité à l’urine (si vous avez un chien ou un chat), il est moins imperméable et sensible au calcium.

Pensez à vous adresser à des professionnels reconnus dans le sablage de plancher de bois et vérifiez que le vernis utilisé est de bonne qualité sinon il se dégrade au bout de quelques mois.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *