coffre

Quand un vieux coffre devient un trésor, lui donner un nouveau look

Un coffre qui a trop longtemps duré dans votre maison devient familier. Vous ne pouvez donc pas vous en séparer facilement. Toutefois, vous pouvez user d’astuces pour donner ainsi un nouveau look au coffre et en faire un véritable objet de décoration. Il peut s’agir d’anciens coffres qui appartenaient aux grands-parents ou de boîtes qui ont longtemps servi pour le rangement.

Relooker un ancien coffre pour en refaire un objet de décoration

Un ancien coffre peut bien être rénové pour servir d’objet de décoration, ou un objet pour le rangement de certains objets. Pour cela, vous devez vous débarrasser des clous et autres parties rouillés. Veillez à ce que l’armature en fer qui procure au coffre sa résistance reste toujours en place.

Avec l’aide d’un papier ponce, grattez la surface en bois du coffre. Une fois l’extérieur du coffre rénové, attaquez-vous à l’intérieur. Un ancien coffre peut présenter un aspect affreux à l’intérieur. Vous pouvez utiliser de fines planches de bois pour recouvrir l’intérieur du coffre. Procurez-vous de plinthes pour la réfection des charnières.

Vous pouvez repeindre l’intérieur comme l’extérieur de votre coffre à la couleur de votre choix. En ce qui concerne les métaux et les clous, vous pouvez les peindre avec une couleur noire pour qu’ils gardent leur originalité. Pour éviter la rouille, vous pouvez utiliser un produit antirouille transparent.

Votre coffre gardera son aspect authentique et les parties en fer serviront pour plus longtemps encore.

Décorez originalement des boîtes qui ont longtemps servi au rangement de certains objets 

De vieilles boîtes que vous utilisiez pour ranger certains de vos objets peuvent être décorées pour leur permettre de retrouver leur jeunesse. Pour cela, prenez le couvercle de la boîte que vous poserez sur un papier cadeau déroulé, avec les motifs et la couleur de votre choix. Découpez le papier de 10 centimètres de chaque côté.

Recouvrez de colle pour papier le dessus du couvercle de votre boîte de rangement. Appliquez dessus le papier cadeau, comme pour l’emballer. Assurez-vous qu’aucun espace ne subsiste entre le papier et le dessus de la boîte, pour cela prenez le soin de bien lisser avec les paumes de vos mains.

Mettez de la colle sur un côté de la boîte et collez le papier cadeau. Faites de même avec les autres côtés. Pour faire entrer le papier à l’intérieur du couvercle, vous devez pratiquer des encoches sur chaque côté du papier. Avec l’aide de la colle, appliquez le papier en veillant à ne pas laisser passer de bulles d’air.

Répétez la même opération pour la boîte et vous aurez votre boîte de rangement sous un nouveau look. Vous pouvez déposer dessus un petit gadget maintenu par de la colle pour rendre à votre boîte de rangement toute son originalité.

Les vieux coffres ou les vieilles boîtes qui ont longtemps servi représentent des souvenirs dont il n’est pas facile de se débarrasser. Il peut donc être fait usage d’astuces pour leur rénovation, afin qu’ils gardent leur valeur sentimentale et leur originalité.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *